Le terme de Data Intelligence, ou intelligence des données, désigne l’ensemble des méthodes et processus contribuant à la collecte et à l’analyse des données – afin de dégager et d’identifier des tendances-clés et des informations exploitables pour comprendre un marché ou un écosystème. En d’autres termes, la vocation de la Data Intelligence consiste à raffiner un important volume de données brutes pour les valoriser au maximum, et passer du stade de l’information à celui de l’exploitation.
Retrouvez dans cet article, tout ce que vous devez connaître sur la Data Intelligence, de sa définition aux atouts qu’elle apporte à votre entreprise.
Comprendre la Data Intelligence
Comme toute entreprise engagée dans une transformation digitale, vous collectez et générez par votre activité d’importants volumes de données. Celles-ci émanent de différentes sources (parfois des sources de données tierces) et il est important, au-delà de la collecte, de pouvoir les classer, les comprendre, les analyser pour ainsi les valoriser. C’est la définition même de la Data Intelligence.
Cette discipline, qui s’inscrit dans le domaine de la Data Science, a vocation à identifier, dans des données brutes, les informations à valeur ajoutée susceptibles de faciliter les prises de décision de votre entreprise.
La donnée brute que vous collectez doit être considérée comme un minerai qu’il convient de transformer, de raffiner pour en révéler toute la subtilité. A l’instar d’un diamant brut qu’il faudra tailler, la Data Intelligence révèle l’information à tirer de la data. L’intelligence de la donnée peut par exemple être utilisée pour identifier des opportunités de croissance ou de développement pour votre entreprise, prévoir l’impact des évolutions économiques de votre écosystème ou encore vous positionner avant vos concurrents sur de nouvelles orientations de marché.
Considérée comme un atout stratégique permettant de gagner en efficacité opérationnelle, la Data Intelligence ne peut (et ne doit !) pas être confondue avec la Business Intelligence.
Quelles sont les différences entre Data Intelligence et Business Intelligence ?
En matière de Data, les disciplines ont parfois tendance à se chevaucher et s’enchevêtrer tant dans leurs appellations que dans leurs vocations. Cela conduit parfois à des confusions qui brouillent les cartes. Ainsi, on confond souvent Data Intelligence et Business Intelligence alors qu’elles répondent pourtant à des ambitions très différentes. Ainsi, vous devez comprendre que la Data Intelligence vise à créer les conditions d’une structuration de vos actifs data en vue d’une exploitation ultérieure ; tandis que la Business Intelligence est un processus qui permet de valoriser les données une fois raffinées par la Data Intelligence.
Pour résumer, vous pouvez considérer que si la Data Intelligence contribue à organiser l’information disponible dans votre entreprise, la Business Intelligence organise quant à elle l’activité de votre entreprise en fonction des informations disponibles. Une fois ces principes admis, on peut considérer que la Data Intelligence est une discipline résolument orientée vers l’élaboration de stratégies à venir (pour identifier des opportunités d’investissements par exemple), alors que la Business Intelligence s’appuie sur la compréhension des processus opérationnels au sein de votre entreprise.
Dans tous les cas de figure, Data Intelligence et Business Intelligence restent intrinsèquement liées car elles concourent toutes deux à fluidifier les processus de prise de décision au sein de votre entreprise.
Les objectifs de la Data Intelligence
Vous envisagez de vous inscrire dans un projet de Data Intelligence ? Encore faut-il fixer une feuille de route précise et définir des objectifs clairs. L’intelligence de la donnée permet d’analyser la performance de votre entreprise et de mettre en œuvre des mesures correctives lorsque des améliorations peuvent être apportées. Parce que la Data Intelligence repose sur l’analyse d’un large éventail de données, elle permet de réaliser des corrélations avancées pour créer des analyses extrêmement fines sur des situations diverses. Si votre entreprise est par exemple très présente sur Internet, la Data Intelligence vous permettra de comprendre et d’anticiper les comportements de vos clients et de votre audience, en exploitant les cookies de navigation.
Optimisation des parcours clients, dimension prédictive de vos stratégies, l’intelligence de la donnée vous permet de gagner un temps précieux. Une réalité qui se traduit par un avantage concurrentiel majeur.
Quels sont les bénéfices de la Data Intelligence ?
Vous avez tout intérêt à miser sur la Data Intelligence pour mieux valoriser vos actifs data. En effet, le premier bénéfice à tirer de l’intelligence de la donnée est l’accélération des processus de décision. Oubliez l’intuition et les paris risqués : les décisions sont fondées sur des observations réalisées en temps réel via des données de qualité. La Data Intelligence se traduit également par une réduction de votre exposition au risque qui vous permet de prendre des décisions éclairées par la connaissance que vous tirez de vos données. Moins de risque d’erreur dans les décisions stratégique, cela se traduit aussi par une meilleure maîtrise des coûts. L’intelligence des données permet d’identifier des données en doublons, des étapes inutiles dans les processus d’analyse ou de prise de décision qui nuisent à la productivité de votre entreprise.
La Data Intelligence vous permet d’être à la fois plus efficace et plus efficient. Elle est enfin une promesse de prise de hauteur, de prise de recul par rapport à votre marché pour identifier, avant vos concurrents, les tendances de demain.