L’engagement dans un projet data-driven peut parfois être vécu comme l’ouverture de la boîte de Pandore. Pour éviter de se perdre en chemin, il faut disposer d’une vision globale, sûre et agnostique de l’ensemble de vos données. Parmi les pistes à explorer, il y a la data virtualization ou virtualisation des données. Explications.
Les entreprises qui s’engagent sur le chemin d’une stratégie data-driven ont un besoin impérieux de s’appuyer sur des données en temps réel. Tous les processus et schémas de pensée sont orientés autour des données pour prendre des décisions à la fois plus rapides et plus pertinentes dans le but d’apporter toujours plus de valeur à leurs clients. Il existe cependant une difficulté : plus vous utilisez de données, plus vous risquez de les voir éparpillées entre différentes plateformes, et donc, plus il faut réconcilier les sources de collecte. Émanant tantôt du cloud, tantôt des réseaux sociaux, disséminés dans différents systèmes opérationnels, ces données peuvent être fragmentées, silotées. Le risque ? Dégrader l’efficacité de votre projet data-driven.
Pour éviter de vous y exposer, il existe une voie à explorer. Cette voie consiste à déployer une méthodologie avancée d’intégration des données, appelée virtualisation des données ou data virtualization.
Data Virtualization, qu’est-ce qu’est ?
Les données occupent une place centrale dans la stratégie de votre entreprise, ce qui vous amène à collecter toujours plus de data émanant de différentes sources. Le premier de tous les risques, c’est celui de l’éparpillement de l’information. Lorsque les données sont disparates, il n’est pas toujours facile de disposer d’une vue d’ensemble qui permette des prises de décision rapides et éclairées. Si certaines données restent dans l’ombre, si elles n’entrent pas dans le scope de vos analyses, vous risquez de faire des erreurs.
Le principe de la virtualisation des données consiste à lutter contre cet éparpillement en réunissant l’ensemble de vos données, quelle que soit leur origine, sans les déplacer, ni même les copier. Le principe est de créer une zone virtuelle unique au sein de laquelle l’ensemble de vos actifs data sont disponibles sans considération d’origine ou de format.
La virtualisation des données fournit une vue globale, unifiée, organisée et encapsulée de l’ensemble de vos données qu’elles proviennent de sources de données identiques ou hétérogènes, sans que vous ayez à les manipuler ou à les déplacer.La virtualisation facilite l’intégration des données provenant de sources, d’emplacements et de formats divers, sans réplication. Une unique couche de données « virtuelle » est créée afin de délivrer des services de données unifiés.
Quels sont les bénéfices de la virtualisation des données ?
La data virtualization permet de prendre en charge plusieurs applications et utilisateurs tout en fournissant :
- Un accès plus rapide aux données, limitant la latence entre la collecte et l’exploitation de la data,
- Des délais nettement réduits pour l’exploitation de la donnée,
- Une réduction de la redondance de données,
- Avantage d’agilité dans les prises de décision.
Le premier bénéfice incontournable de cette démarche est de disposer d’une vision globale et exhaustive de l’ensemble de vos données. Mais, la virtualisation des données présente également un autre avantage : celui de ne pas avoir à déplacer, copier ou manipuler les données qui restent stockées dans leurs plateformes d’origine. Parce que les données sources sont préservées, elles ne peuvent pas être altérées ou dégradées et conservent donc leurs qualités originelles. Et puisqu’elles ne sont pas manipulées, vous gagnez un temps considérable pour prendre des décisions.
Comment fonctionne la data virtualization ?
Une solution de virtualisation de la donnée fonctionne comme une plateforme unique donnant accès à l’ensemble des données dans un environnement virtuel. Les données sont accessibles directement, sans qu’elles aient été déplacées de leur source originelle. L’accès aux données est donc non seulement simplifié au maximum, mais en outre, le risque de dégrader ou d’endommager les données est réduit au maximum. La solution de data virtualization agrège l’ensemble des sources de données structurées ou non afin d’en offrir une visualisation virtuelle, disponible dans un tableau de bord. Elle permet ainsi de visualiser les métadonnées tout en gommant la complexité liée à la réconciliation de sources de données disparates.
Réduction des coûts de stockage, optimisation de la gouvernance des données, simplification de l’accès à la donnée et, in fine, développement de votre culture data-driven, et si vous passiez vous aussi à la virtualisation des données ?