Les banques (comme les compagnies d’assurance) ont un point commun : elles disposent d’énormes quantités de données clients. En raison des attentes croissantes et changeantes des clients et de la concurrence accrue des acteurs de la Fintech, le secteur des services financiers ne peut tout simplement pas se permettre de laisser les données collectées inexploitées. Explications.
Le secteur des services financiers investit massivement depuis plus d’une décennie dans les technologies de collecte et de traitement des données. Une réalité qui devrait encore s’amplifier avec le développement du digital dans le quotidien des consommateurs et avec l’émergence de nouvelles formes de concurrence dans l’univers de la bancassurance. Les banques et les assureurs doivent tirer parti des ensembles de données existants et de celles à venir pour maximiser la compréhension de leurs clients et acquérir un avantage concurrentiel.
Pourquoi la transformation digitale du secteur bancaire est-elle un atout pour la Data Finance ?
Des disciplines comme la Data Finance ou les data analytics Finance sont largement employées dans l’industrie bancaire pour calculer les risques, détecter les fraudes, limiter les pertes et maximiser les gains. Selon une étude réalisée par l’institut IDC, à l’horizon 2025, le volume de données à analyser dans le secteur bancaire pourrait atteindre 163 milliards de téraoctets. Les cas d’usages sont très nombreux – utilisation des cartes de paiement, multiplication de services bancaires, transactions en ligne, dématérialisation des salaires, consultation en ligne des comptes personnels, identification des habitudes de consommation – les banques disposent d’une manne d’informations considérable sur leurs clients. Le monde bancaire est massivement engagé dans un effort de transformation numérique.
Selon une étude réalisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), plusieurs raisons expliquent cette transformation. Tout d’abord, un besoin d’outils numériques simples d’accès et multicanaux, permettant d’offrir des parcours client fluides et parfaitement sécurisés. Ensuite, un besoin d’immédiateté et de flexibilité dans la relation client. Enfin, une exigence de personnalisation du service délivré au client, permettant de développer son autonomie. L’ensemble de ces besoins trouve une réponse commune autour de la donnée.
Les bénéfices de la donnée pour les banques
L’urgence à mener cette transformation numérique est également amplifiée par différents éléments structurels qui affectent le marché bancaire. Entre le développement des crypto-monnaies, l’émergence des NFT ou encore l’apparition de nouveaux modèles favorisant de nouvelles formes de concurrence avec l’open-banking et les Fintech, la banque traditionnelle doit repenser ses offres, ses méthodes, et son organisation. Notamment son maillage territorial pour maximiser la proximité avec les clients, minimiser les frais de fonctionnements et proposer une expérience client différenciante.
Mais l’usage de la donnée dans le secteur bancaire ne se limite pas à la relation client.
Grâce à la Data Science, l’industrie de la finance connaît un véritable bouleversement. En analysant les données, les entreprises peuvent en extraire de précieuses informations grâce aux techniques mathématiques et statistiques. La Data finance permet non seulement de mieux connaître les clients pour délivrer de meilleures offres de service, mais aussi d’optimiser les profits du secteur bancaire dont le modèle économique est remis en question avec l’apparition de nouveaux acteurs comme les banques digitales et les acteurs de la fintech. La donnée est également utilisée dans des activités comme le trading haute fréquence.
Les enjeux de la donnée pour les banques
Si l’on se réfère aux observations du rapport Data Breach Investigation Report 2022 de Verizon, il apparaît que 95% des compromissions de données recensées dans le rapport sont motivées par l’appât du gain. Dans ce contexte, le monde de la finance et le secteur de la bancassurance, sont par nature, des cibles toutes désignées pour les organisations criminelles. Cible toute désignée des cybermenaces, le secteur bancaire fait également l’objet d’une vigilance toute particulière de la part des autorités, notamment en ce qui concerne le respect des dispositions propres au RGPD. Le premier de tous les enjeux du secteur bancaire par rapport à la data est bien celui de la sécurité et de la conformité, mais ce n’est pas le seul.
En effet, la nature même de l’activité bancaire permet de collecter et d’agréger d’importants volumes de données qui peuvent être de nature hétérogène. Le monde de la banque est par conséquent confronté à des enjeux majeurs de Data Governance, de Data Quality mais aussi d’optimisation continue des actifs data.