Les assureurs ont aujourd’hui accès à des volumes de données colossaux, y compris des données passées et en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions data-driven. En approfondissant l’analyse de ces données, les assureurs obtiennent les informations dont ils ont besoin pour adapter leurs produits et services, améliorer les processus, faire des choix commerciaux rapides et plus stratégiques, mais aussi mieux lutter contre la fraude. Retour sur les principaux bénéfices de la donnée pour les assureurs.
Les métiers de l’assurance reposent avant tout sur l’identification, la mesure, l’évaluation, l’anticipation et la prédiction du risque. L’objectif : maîtriser ce risque. Pour accomplir ces missions complexes, les compagnies d’assurance ont toujours eu recours à la donnée. Et à la faveur de la transformation digitale de ce secteur d’activité, le volume des données des assureurs a explosé. Ainsi, selon une étude publiée au début de l’année 2022, il apparaît que près de 80% des assureurs utilisent aujourd’hui des modèles prédictifs et des algorithmes pour identifier les fraudes. Ce chiffre ne dépassait pas 56% en 2018 ! Un autre rapport, rédigé cette fois par Friss sur la fraude à l’assurance, souligne cependant que lorsqu’il s’agit de détecter la fraude, 100 % des assureurs sondés ont mis en place des mécanismes pour identifier les réclamations potentiellement frauduleuses.
La connaissance des clients à l’adaptation des produits d’assurance, en passant par la lutte contre la fraude, l’exploitation de la donnée assurance présente bien des avantages.
Bénéfice n°1 : Une meilleure rétention des clients
Le monde de l’assurance est particulièrement concurrentiel, surtout depuis l’entrée en vigueur en France de la Loi Hamon qui permet à un client de résilier plus librement que par le passé un contrat d’assurance. Faciliter la résiliation, c’est rendre le client plus volatile et cela suppose une stratégie de rétention des clients beaucoup plus ambitieuse. Grâce à la donnée assurantielle, les acteurs du secteur peuvent procéder à une meilleure adaptation de leur offre en fonction du profil de l’assuré.
Bénéfice n°2 : Une évaluation plus précise des risques
Pour faire face à l’hyper-concurrence qui caractérise désormais le monde de l’assurance, il faut être en mesure de proposer des contrats et des tarifications calculées au plus juste. Le recours massif à la donnée et aux algorithmes permet aux assureurs d’évaluer plus finement les risques pour proposer des couvertures personnalisées à la réalité de l’exposition au risque des assurés. Les programmes d’assurance à l’usage sont ainsi en plein essor.
Bénéfice n°3 : Une réduction de la fraude
Le fléau de la rentabilité d’une compagnie d’assurance, c’est la fraude. Les fausses déclarations constituent non seulement un manque à gagner colossal pour les compagnies d’assurance, mais elles grèvent également les processus internes, en induisant le recours à des experts, des enquêteurs, voire des procédures contentieuses particulièrement onéreuses. En exploitant les bonnes données, au bon endroit et en temps réel, les assureurs détectent les fraudes potentielles au plus vite et ce, tout au long du cycle de vie du contrat, de la souscription à la gestion des sinistres.
Bénéfice n°4 : Une innovation des produits/services plus pertinente
Comprendre et anticiper les besoins des assurés afin de proposer des polices adaptées. C’est un enjeu majeur pour les compagnies d’assurances qui peuvent pour ce faire s’appuyer sur la réalité des sinistres telle qu’identifiée grâce à la data. Définition des produits d’assurance, estimation du risque, maîtrise des coûts, autant d’enseignements essentiels directement issus de la donnée assurantielle.
Bénéfice n°5 : Une automatisation des processus
L’un des leviers de la compétitivité des assurances et notamment des assurtechs, c’est l’automatisation des processus. De la souscription des contrats à leur gestion au quotidien, la data permet d’automatiser un grand nombre d’opérations. L’objectif ? Réduire le temps de traitement des demandes client (afin d’en maximiser la satisfaction), maîtriser les coûts opérationnels, recentrer les équipes sur les tâches à plus haute valeur ajoutée… Un dernier aspect essentiel pour lutter contre les difficultés de rétention des talents sur un marché de l’emploi en tension.
Bénéfice N°6 : Une vraie personnalisation de la relation client
Personne ne sollicite jamais sa compagnie d’assurance par plaisir ! Bris de glace, accrochage routier, dégâts des eaux… Chaque interaction avec un assureur est un moment de stress et d’inquiétude pour le consommateur. Grâce à la donnée, l’assureur est en mesure d’appuyer chacune de ses interactions sur une approche 100% personnalisée et d’assurer un suivi optimisé des dossiers de sinistre notamment.